Manche
Le show de la carotte à Créances attire 30 000 curieux chaque année
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
CREANCES (Manche), 9 août (AFP) - La carotte est à la fête samedi à Créances, dans le sud de la Manche d'où est originaire celle que ses amoureux désignent comme "la rolls de la carotte" et qui attire pour son marché annuel quelque 30 000 curieux, selon le comité des fêtes du village.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"C'est une carotte très lisse, très longue et sucrée", affirme Jean-Claude Gassiat, un des organisateurs de la fête. A l'entrée du petit village de 2 000 habitants, une mosaïque de cinq mètres de haut représentant le vénéré légume trône sur un rond-point.
A Créances, on est fier de cette carotte qui pousse dans le sable sur près de 20 km de littoral. Quelque 50 000 tonnes sont récoltées chaque année et cette carotte a déjà son label rouge même si elle attend encore son appellation AOC.
Ce qui fait la réussite de la fête depuis 12 ans, c'est un marché exceptionnel où ont été vendus l'an dernier une cinquantaine de tonnes de légume : ici, c'est le public qui fixe le prix des légumes aux vendeurs. Les étals de légumes, où la carotte flirte avec le poireau et le navet, sont présentés de façon originale car, à Créances, la carotte, on l'aime et certains vont même jusqu'à la vénérer.
C'est le cas des membres de la confrérie de la carotte, créée il y a sept ans. Vêtus de leurs toges oranges, les membres de la confrérie des "Mouögeous d'carottes de Crianches" n'ont pas les cuisses plus roses mais sont d'ardents défenseurs du légume.
L'entrée de la fête de la carotte est gratuite. Seule précaution à prendre selon un habitant du village: "tenir vos lapins en laisse".